jeudi 16 avril 2009

Les chats de hasard








Je ne connais rien de comparable au silence pensif des chats.



Il emplit l'atmosphère d'une qualité très particulière.



Pour peu que l'on veuille bien s'arrêter un moment pour être à l'unisson avec lui, ce silence devient contagieux.



On le voit, lui, le chat, éveillé et ailleurs, son beau regard fixé devant lui.



On s'assoit là, la main posée sur son dos.



Le temps soudain suspendu, on se prend, l'oeil perdu dans le vague, à laisser errer son esprit, doucement.



Puis, tout à coup, un blanc, une bulle de néant vous a saisi et vous ne savez plus combien de minutes vous êtes resté là, et où vos pensées sont allées divaguer sans contrôle.



Puis on revient à la réalité, celle du temps compté, de l'ordre, du raisonnement, on s'éveille comme d'un petit voyage.



Où était-on ? On ne saura pas dans quelle part de soi informulée, inconnue, le rêve du chat nous a entraîné...






Anny Duperey, Les Chats mots






3 commentaires:

  1. Deux très jolies photos pour un texte d'Annie Duperey que je découvre.
    J'aime beaucoup ta deuxième image, deux petits chaussons duveteux prêts à sortir leurs griffes pour gratter l'écorce.
    Composition et harmonie de tons très agréables. J'en redemande ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Hi , trop mimi et moi aussi j'aime les petits chaussons .
    Très joli texte .

    RépondreSupprimer
  3. je préfère ce thème a l'autre , mais cela fait un peu froid en ce beau printemps , tu n'avais pas un peu moins blanc ! Nonnn , ne frappe pas.. ta vieille amie loll

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une trace de votre passage, juste un signe....sont des cadeaux de chaque instant.
Merci de vous être arrêtés quelques instants dans mon univers.